Menu
Rechercher dans les définitions (terme ou expression)
Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Terme Définition
Gemmothérapie

Communément appelée «médecine des bourgeons», la gemmothérapie fait partie de la grande famille des phytothérapies, lesquelles proposent de prévenir et de traiter une variété de problèmes de santé à l'’aide des végétaux. Du terme latin gemme, qui signifie à la fois bourgeon et pierre précieuse, la gemmothérapie utilise exclusivement les tissus embryonnaires frais des plantes, arbres et arbustes, c’est-à-dire les bourgeons, les jeunes pousses et les radicelles. Ces embryons, macérés dans un mélange d’'eau, d’'alcool et de glycérine, servent à fabriquer des solutions dans lesquelles se concentrent les principes actifs des végétaux. On les nomme macérats. Leurs vertus thérapeutiques varient selon la plante dont ils proviennent : le cassis pour l'’énergie, le sapin contre la toux, ... Par ailleurs, plusieurs produits issus de la gemmothérapie auraient en commun des propriétés diurétiques, de drainage ou de détoxication. Selon la théorie, les bourgeons possèderaient certaines propriétés thérapeutiques supérieures à celles des diverses parties de la plante mature. Le bourgeon, étant un embryon, porterait en lui le potentiel de développement de la plante, un peu comme s'’il était à la fois les racines, les tiges, les feuilles, les fleurs et les fruits. Il contient également de fortes concentrations d’'éléments actifs comme des hormones, des oligo-éléments, des vitamines, des minéraux, .... Les adeptes de la gemmothérapie parlent de la «globalité» du bourgeon. Le tissu embryonnaire offrirait non seulement une teneur supérieure en composés actifs, mais un spectre d’'action beaucoup plus vaste que chacune des parties de la plante prises isolément. Par exemple, le bourgeon d’'aubépine, une plante fréquemment utilisée en gemmothérapie, possèderait à la fois les propriétés du fruit (action sur le muscle cardiaque) et de la fleur (action sur le rythme cardiaque). Pour toutes ces raisons, la gemmothérapie est parfois qualifiée de «phytothérapie globale». Toutefois, cette «globalité» ne doit pas être érigée en règle absolue. Le bourgeon ne présenterait pas toujours toutes les propriétés de la plante. La croissance peut également jouer un rôle important, sinon essentiel, dans l'’acquisition de certaines propriétés. Par exemple, le bourgeon de la framboise ne possède pas la forte teneur en vitamine C du fruit mûr.

Géobiologie
La géobiologie est l'étude de l'ensemble des influences de l'environnement sur les êtres vivants.
Gestalt-thérapie
La Gestalt-thérapie, aussi appelée Gestalt, est une psychothérapie qui analyse l'expérience "ici et maintenant" et la responsabilité personnelle. Elle fut créée notamment par Fritz Perls, un psychiatre et psychanalyste allemand, émigré en Afrique du Sud puis aux USA, son épouse Laura Perls et Paul Goodman. L'ouvrage fondateur est intitulé Gestalt Thérapie et est paru en 1951. Gestalt vient du verbe allemand gestalten, qui signifie «mettre en forme, donner une structure». La Gestalt s'intéresse particulièrement au contact et à la mise en relation par l'expression des émotions.
Graphologie
La graphologie est une technique d'interprétation de l'écriture manuscrite qui cherche à déceler à travers celle-ci la personnalité de l'auteur. Il faut la distinguer de l'expertise en écriture qui est un moyen d'investigation qui vise à attribuer un écrit manuscrit à son auteur, que ce soit pour vérifier une attribution ou identifier l'auteur d'un écrit anonyme. La graphologie comme outil d'évaluation de candidats à l'embauche est surtout utilisée en France.
Graphothérapie

La graphologie a permis de démontrer que l'écriture manuscrite était un fidèle révélateur de la psyché et de la personnalité. La graphothérapie appliquée à la psychothérapie va plus loin en prônant qu'un certain travail sur l'écriture peut contribuer à transformer la psyché et les comportements. On passe ainsi du diagnostic à la thérapeutique.

GTS Concept

C'’est un concept innovant qui englobe des ensembles de Techniques spécifiques mises au point, enseignées et pratiquées depuis 1989. Les Techniques GTS Concept® sont la Synthèse d’'un travail de 40 années de recherche au travers des très nombreuses formations suivies. Actuellement, plus de 70 Techniques, avec protocole d’'application, sont utilisées et enseignées. Les Techniques GTS Concept® servent à déprogrammer les empreintes post-traumatiques qui sont mémorisées, stockées et maintenues par une tonalité émotionnelle par et dans le cerveau limbique. Après s'’être libéré de ses empreintes post-traumatiques, le sujet va pouvoir disposer de nouvelles énergies, de nouveaux potentiels et donc pouvoir Générer de nouvelles orientations. Ces Techniques ont une orientation d'’application par rapport aux chocs du Passé, du Présent et du Futur. Elles sont Préventives et Curatives.

Gymnastique holistique
Une gymnastique intelligente pour son bien-être et sa santé. La Gymnastique Holistique est un travail corporel interactif et proprioceptif. Par le «mouvement», elle induit intelligence du corps et harmonie. Cette Méthode mise au point par le Dr Ehrenfried est issue d'une lignée de chercheurs dans le domaine du mouvement et en particulier d'Elsa Gindler. Elle s'adresse à tous, hommes et femmes, quels que soient l'âge et la condition physique. Elle s'appuie sur 3 axes : l'équilibre, la respiration et la tonicité (détente active).

Familles de Thérapeutes et Praticiens du Bien-Etre

cbeLogo 1500 LOGO biocontact petitbandeauSoleilLevantNEWS600Logo-baseline-miniatureLOGO RADIO AVORIAZ

icone-emailcontact@therapeutes-zen.com - icone-telephone06 37 68 82 24

facebook-tzen google-tzen twitter-tzen viadeo-tzen linkedin-tzen

S'abonner à la newsletter

Le Cron démarre